LOADING

Comment identifier un Expert – Agence Google AdWords au TOP?

Comment identifier un Expert – Agence Google AdWords au TOP?

by admin novembre 25, 2018

Vous souhaitez étendre ou améliorer l’efficacité de votre business en travaillant avec un Expert Google AdWords ou une Agence spécialisée Google Ads?

Voici comment identifier de véritables Experts Google AdWords.

1. L’expert a-t-il passé les certifications individuelles Google AdWords?
2. Les certifications individuelles font-elles d’une personne un Expert Google AdWords?
3. Mais alors, pourquoi passer les certifications Google Ads?
4. L’agence / l’expert est il certifié Google Partners?
5. Comment choisir votre Expert / Agence Google Partner ?
6. Certification Google Analytics? Et le suivi des conversions?
7. CRM & calcul de votre retour sur investissement (ROI)
8. Renseignez-vous sur la fréquence et la profondeur du reporting.
9. Capacité de l’agence à réagir et niveau d’optimisation des campagnes.
10. L’Expert s’intéresse-t-il à votre entreprise, à sa stratégie et à ses différents canaux d’acquisition?
11. Validez ces différents critères et faites appel à votre bon sens!

1. L’expert a-t-il passé les certifications individuelles Google AdWords?

Une première étape afin de vérifier si votre consultant est bien un(e) expert(e) Google AdWords est de lui demander si il / elle a bien passé les certifications Google Ads.

Il existe différentes certifications individuelles Google Ads:

  • Google Ads Search : pour afficher vos publicités sur le moteur de recherche et le réseau Search des partenaires de Google.
  • Google Ads Display : pour afficher vos annonces textes / bannières sur le réseau Display de Google et pour faire du remarketing.
  • Google Ads Mobile : pour optimiser l’efficacité de vos campagnes ciblant les mobiles.
  • Google Ads Video : pour annoncer vos publicité au format vidéo sur YouTube.
  • Google Shopping : pour afficher les annonces de vos produits sur Google Shopping.
  • Etc…

certifications-google-adwordsEn fonction de votre objectif, vérifiez bien que votre consultant dispose bien de la / des certification(s) nécessaires.

Bien que cela dépende de vos objectifs, le “pack minimum” pour bien démarrer votre aventure avec un expert Google AdWords et apparaître dans les résultats de Google (Search) et faire des campagnes de remarketing (Display) est selon moi constitué de “Google Ads Search”, “Google Ads Display” et “Google Ads Mobile”.

=> Si votre “Expert” ne dispose pas de ces certifications, je vous conseille de passer au suivant.

2. Les certifications individuelles font-elles d’une personne un Expert Google Ads?

Non. N’importe qui peut passer les certifications Google Ads. Il suffit de disposer d’un compte Google et de s’inscrire à l’Academy for Ads. De plus, les réponses des différents examens sont généralement disponibles en ligne.

certifications-google-ads
=> Les certifications Google Ads ne font pas directement de votre interlocuteur un Expert, mais il s’agit néanmoins d’une première indication de son degré d’implication et de son niveau de motivation.

3. Mais alors, pourquoi passer les certifications Google Ads?

Si tout le monde peut passer les certifications Google Ads en ligne (et trouver les réponses en ligne), quel est l’intérêt de les passer? Il existe 2 raisons selon moi.

1. L’expert ou les agences qui souhaitent obtenir une certification officielle de Google et être reconnu en tant que professionnel du référencement payant, en devenant Google Partners, ont besoin de compter au moins une personne certifiée individuellement dans leurs équipes.

2. Je recommande par ailleurs à n’importe quel débutant qui souhaite travailler pour une agence de webmarketing en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique ou ailleurs de passer les certifications individuelles. Les certifications donnent du crédit. Les agences spécialisées de toutes tailles telles que IProspect (Global), Performics (Global),  Knewledge (Luxembourg, Belgique), Absolute Referencement (Luxembourg, Belgique, France, Suisse) recherchent des gens expérimentés mais également des jeunes motivés certifiés.

iprospect

knewledge
Passer les certifications demande du temps et est un moyen de se démarquer des autres candidats. De plus, vous pouvez réellement vous former de manière théorique en lisant la documentation de Google Ads (Google Ads training on Academy for Ads). Passez les certifications sans consulter les réponses en ligne reste quelque chose d’intéressant.

=> Les certifications Google Ads sont utiles pour se démarquer sur le marché de l’emploi et elles sont indispensables pour devenir Google Partners.

4. L’agence / l’expert est elle/il certifié(e) Google Partners?

En plus des certifications individuelles dont je viens de parler, il existe une certification plus importante et plus difficile à obtenir : la certification Google Partners.

La certification Google Partners est une reconnaissance au niveau de l’agence.
Obtenir cette certification est plus difficile car elle nécessite de :

  • Posséder dans ses équipes d’au moins une personne certifiée Google Ads à titre individuel,
  • Démontrer d’une activité soutenue et régulière dans le référencement payant,
  • Dépenser au moins 10 000 dollars dans des campagnes publicitaires sur les 90 derniers jours,
  • Démontrer de bonnes pratiques de gestion des comptes clients.
  • Etc..

expert-google-partners

Cette certification a donc plus de valeur car elle est la preuve que votre Expert / Agence gère de manière active et continue des compte Google Ads et des budgets publicitaires relativement importants. Ces différentes raisons font qu’elle est plus difficile à obtenir.

=> Si votre “Expert” dispose de la certification Google Partner vous pouvez vous dire que vous avez affaire à quelqu’un qu’y s’y connaît un minimum. Néanmoins, il existe des différences importantes entre les différents experts /  agences Google Partners (professionnalisme, connaissances, niveau).

5. Comment choisir votre Expert / Agence Google Partners?

1. Intéressez-vous aux références de votre Expert / Agence Google Partners.

Qui de mieux qu’un client satisfait pour vous convaincre de la qualité et du professionnalisme d’un expert? N’hésitez pas à contacter les clients de votre interlocuteur afin de vous rassurer / convaincre de sa qualité et de son impact.

2. Si vous faites appel à une agence, demandez des informations quant au niveau d’expérience de la personne qui va gérer votre compte Google Ads.

Les commerciaux actifs au sein des agences sont toujours aimables et savent vous donner confiance mais intéressez-vous à la personne qui va réellement s’occuper de votre compte. Quel est son niveau d’expérience et ses références? S’agit-il d’une personne junior ou sénior? Depuis combien de temps travaille-t-elle pour cette agence?

=> Intéressez-vous aux références de votre expert / agence Google Partners ainsi qu’au niveau d’expérience de la personne qui va s’occuper de votre compte Google Ads. 

6. Certification Google Analytics? Et le suivi des conversions?

Assez étonnement, il n’est pas nécessaire d’être certifié Google Analytics pour devenir Google Partners. Il est pourtant primordial de savoir configurer des objectifs dans Google Analytics et de mettre en place le suivi des conversions pour effectuer le suivi de vos différentes campagnes (e-mails, AdWords, social, …) de manière efficace. L’analyse des conversions (demandes de devis, achats, inscription à votre newsletter) par source de trafic est super important.

adwords-analytics-expertLes professionnels du webmarketing incluent normalement d’office cette étape dans leur processus mais ce serait une réelle catastrophe pour vous si vous tombiez sur un prestataire qui ne maîtrise pas cet aspect tellement important du webmarketing. L’avantage du web sur d’autres méthodes publicitaires est qu’on peut tout mesurer. Il faut en profiter, les données regorgent d’informations précieuses.

=> Assurez-vous que votre prestataire maîtrise le suivi des conversions et son tracking, Google Analytics et que l’attribution des conversions est au coeur de ses préocupations.

7. CRM & calcul de votre retour sur investissement (ROI)

De nombreuses entreprises dépensent des budgets importants en annonces payantes Google Ads sans calculer leur retour sur investissement.

Cela peut pourtant se faire en 5 étapes que je schématise :

  1. Enregistrer dans un cookie l’origine des visites des visiteurs de votre site et son Google click IDs si le visiteur est venu via vos annonces payantes Google AdWords.
  2. Passer les valeurs relatives à l’origine de votre visiteur via des champs cachés présents au sein de vos formulaires de commande / de demande de devis lorsque le visiteur remplit son formulaire de commande / devis.
  3. Sauver la date de la demande, et les informations relatives à l’origine de la visite (CPC, Organic, direct,…) dans un fichier Excel ou mieux encore dans votre CRM.
  4. Indiquer dans une colonne supplémentaire le montant total de la vente si il y en a un une.
  5. Calculer votre retour sur investissement.

De trop nombreux consultants AdWords ou agences publicitaires ignorent totalement cette étape et se contentent d’un reporting très minimaliste.
L’objectif de vos campagnes Google AdWords est pourtant d’obtenir de nouveaux clients et d’être profitable! Pas juste d’obtenir plus de demandes de devis / contact.

=> Votre consultant s’intéresse-t-il à votre processus de vente? Votre consultant s’intéresse-t-il à vos marges bénéficiaires de sorte à pouvoir mieux contrôler votre coût d’acquisition de clients? Votre consultant dispose-t-il d’un bagage technique suffisant afin de pouvoir identifier les demandes qui sont passées via un clic sur une annonce Google Ads?

8. Renseignez-vous sur la fréquence et la profondeur du reporting.

En fonction du volume de vos dépenses et de l’importance que représente les campagnes de référencement payant pour votre business, vous allez avoir besoin d’un reporting plus ou moins régulier et plus au moins profond.

Vous annoncez uniquement au Luxembourg pour un montant de 500€ / mois?
Un rapport mensuel reprenant l’évolution du nombre de demandes de devis, du nombre d’impressions de vos annonces AdWords, du nombre de clics et votre taux de clic est probablement suffisant pour vous.

Vous annoncez vos services en France, en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas pour 25000 € / mois? En plus du rapport mensuel global mensuel dont nous venons de parler, vous allez avoir besoin d’une analyse plus détaillée des performances par pays. De plus, vous allez peut-être également vouloir recevoir 2 rapports par mois afin de pouvoir réagir plus rapidement en cas de problème.

Peut-être souhaitez vous également pouvoir visualiser vos résultats de manière quotidienne à l’aide de dashboards reprenant les résultats globaux et par pays mis à votre disposition par votre Expert Google Ads?

=> Renseignez-vous sur la fréquence, le format, le niveau de profondeur et d’analyse du reporting de vos campagnes AdWords. Il est important que vous puissiez vérifier vous-même l’efficacité des campagnes AdWords.

9. Capacité de l’agence à réagir et niveau d’optimisation des campagnes.

Faites plutôt appel à un Expert Google AdWords actif depuis plusieurs années pour des clients fidèles présents dans différents secteurs d’activité. Le fait que cet expert réussisse d’année en année dans différentes industries est bon indicateur de sa capacité à réagir en cas de problème. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et si ses clients sont fidèles c’est qu’il a pu bien réagir lorsque des problèmes sont survenus.

Intéressez-vous aux optimisations que l’agence met en place pour optimiser vos campagnes. L’ajout régulier de mots clés à exclure, l’augmentation ou la diminution du niveau des enchères par région, l’utilisation d’un calendrier de diffusion peuvent vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats.

=> Il est difficile de pouvoir jauger la capacité d’un expert ou d’une agence à réagir : là aussi je vous conseille de vous intéresser aux références de votre expert.
Il est par contre beaucoup plus simple de connaitre la fréquence et le type d’optimisations que votre agence/expert réalise. Posez-lui la question! 

10. L’Expert s’intéresse-t-il à votre entreprise, à sa stratégie et à ses différents canaux d’acquisition?

Pour bien faire son travail, l’Expert Google AdWords / l’Agence doit avoir une vue globale de votre activité et il doit s’intéresser à vos objectifs à court et moyen-terme, bref à votre stratégie d’entreprise. Même si vous sollicitez un Expert afin de mettre en place des campagnes Google AdWords, il est important qu’il s’intéresse à vos différents canaux d’acquisition de trafic / de clients potentiels (leads).

=> L’expert vous a-t-il posé des questions relatives aux différentes manières dont vous obtenez des clients? Un bon d’Expert en webmarketing doit vous permettre d’identifier d’autres sources potentielles de trafic et de leads et il doit pouvoir vous guider à améliorer vos performances.

11. Validez ces différents critères et faites appel à votre bon sens!

J’ai essayé au travers de cet article de vous donner des moyens concrets pour sélectionner votre Expert Google AdWords. J’espère qu’il vous a plu.

Avant de nous quitter, j’aimerais encore vous donner quelques petits trucs pour enrichir votre réflexion :

  • Votre choix doit se faire sur base de l’importance que représente (ou peu représenter) le référencement payant pour votre activité.
  • Demandez-vous quel budget vous êtes prêt à consacrer à votre référencement payant.
  • Vous n’avez pas besoin du meilleur expert pour gérer une campagne de 500€ / mois.
  •  Si vous vous demandez avec quel expert travailler, posez-vous également la question de savoir pourquoi cet expert devrait-il travailler avec vous?
  • Si vous souhaitez investir de manière importante dans des campagnes Google Ads, je vous conseille de faire appel à un Expert / Agence certifié(e) Google Partners et de faire le tri parmi ces différents candidats.
  • Ne vous lancez pas seul dans des campagnes AdWords coûteuses si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement positif. Faites vous accompagner par un Expert.

J’espère que vous êtes désormais mieux armé pour choisir votre Expert Google AdWords!
Vous avez appris des choses en lisant cet article? Vous avez des questions?

=> Si la réponse est OUI, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous! Ne soyez pas timide!

Social Shares

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *